Essais

Essais tomates Coeur de Boeuf

Nous vous invitons à participer

Comparer des Variétés Paysannes et des Hybrides F1

essai CDB red
L'an passé, nous avons réalisé des essais comparatifs entre des variétés populations et des variétés hybrides F1 de tomates Cœur de Bœuf. Malheureusent une averse de grêle et des conditions climatiques extrêmes ne nous ont pas permis de consolider toutes les conclusions attendues.

Néanmoins les premiers résultats permettent déjà de montrer la tromperie dont sont victimes les jardiniers, les consommateurs, les paysans et les artisans-semenciers face aux tomates appelées Cœur de Bœuf par les grands semenciers alors qu'elles n'en sont pas.

Mais notre objectif le plus important est de vérifier ce que nous disent nos papilles et nos observations : à contexte de culture identique nous voulons comparer le comportement de ces variétés, leurs qualités gustatives et nutritives, leur productivité et rendement effectif. A notre connaissance, aucun essai n'a été à ce jour réalisé dans des conditions non pénalisantes pour les variétés paysannes.

Pour conduire cet essai dans de meilleures conditions que l'an dernier, nous avons cette année l'appui financier et logistique du Réseau Semences Paysannes d'une part, du programme de recherche européen Diversifood d'autre part (il est coordonné par des chercheurs avec la participation de paysans et jardiniers).

Quatre essais identiques incluant 2 variétés hybrides F1, un témoin et 5 variétés paysannes seront conduits dans des lieux différents. Nous accueillerons l'un d'entre eux. Deux autres seront accueillis par Graines del Païs et Biaugerme, deux autres par des maraîchers.

Nous vous solliciterons certainement, le moment venu, pour participer à des dégustations comparatives.

Essais jardiniers pour mieux décrire les différentes variétés et leur intérêt :

Nous ajoutons une nouvelle dimension à ces essais en nous associant à l'initiative prise l'an passé par Graines del païs : nous proposons aux jardiniers qui le voudront d'accueillir des essais comparatifs de tomates.

Aux côtés de la variété Bargemont qui servira de témoin et de lien entre les jardiniers qui participeront, nous vous proposons de cultiver une ou plusieurs autres variétés de tomates.

Vous pourrez choisir des variétés du type Cœur de bœuf ou d'un autre type. Mais elles devront être choisie(s) dans notre catalogue ou dans celui de Graines del Païs pour les comparer selon un protocole simple mais précis.

Nous vous demanderons de remplir des fiches rendant compte du comportement des graines ou des plants en fonction de la conduite de vos cultures, des conditions pédo-climatiques (eau, sol, environnement, exposition), ainsi que votre avis sur la qualité et la quantité de vos récoltes.

Vous vous engagez à réaliser à l'aide d'un guide une description organoleptique simple du goût et de la texture des fruits des différentes variétés testées. Les observations que vous recueillerez seront traitées avec des outils spécifiques dans un cadre aussi scientifique que possible au regard des moyens disponibles. L'objectif est de parvenir à mieux décrire le comportement des différentes variétés les unes par rapports aux autres, mais aussi en fonction de leur contexte de culture, de l'usage que vous en faites. Nous vous proposons de participer à une expérimetation dans le but de démontrer toute l'importance de préserver et développer l'usage des variétés paysannes. C'est cette diversité cultivée qui est en danger car elle ne permet pas de satisfaire aux critères d'homogénéité et de stabilité que la loi impose aujourd'hui pour inscrire une variété au catalogue officiel. À défaut, avec les règles actuelles, si nous laissions faire, ces variétés seraient condamnées à disparaître alors que nous pensons qu'elles sont essentielles pour retrouver notre autonomie alimentaire, faire face aux bouleversements climatiques et construire une économie plus équitable.…

Si vous souhaitez participer à ces essais, contactez nous sans tarder en écrivant à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour recevoir le bulletin d'inscription et le protocole d'essais. Vous pourrez alors commander les graines ou les plants des variétés à tester, accompagnées du témoin, la Coeur de boeuf Coeur Doux. Ce ne sont pas des sachets ou des plants gratuits. Les semis sont à faire avant la mi-avril ; les plantation à partir de mi-mai dans la plupart des cas.