Toutes les semences maintenues et proposées sont issues :

  • Des productions ou cueillettes sauvages réalisées par les membres de Jardin'enVie : ceux que vous pouvez rencontrer au quotidien sur les foires ou sur notre point de vente à la ferme (Valérie Peyret, Mieke Bittner, Claire Caumont, Antonin Vidal, Philippe Gadiollet, Fabien Bertrand, Eric Marchand)
  • Des productions réalisées avec des fermes devenues partenaires plus récemment (par exemple la Ferme des Routes, Philippe Guichard, Emmanuel Vallet, La ferme de Charassis)
  • De celles de membres des Croqueurs de Carottes qui peuvent également vous fournir directement des semences paysannes d'excellente qualité.
  • De souches transmises par nos anciens lorsqu'ils avaient eu la sagesse de préserver les semences utilisées de tous temps ; par des agriculteurs en fin de carrière; par des partenaires tels que Rachel & Pascal Poot, Jocelyne Taffard, Sébastien Berthier qui ont su, bien avant que cela ne redevienne un sujet de débat militant ou médiatique, repérer l'intérêt de continuer à faire évoluer les variétés paysannes
  • D'organisations similaires en Allemagne, en Suisse et en Italie (Sativa, Birgenheim, KulturSaat, Arcoiris...)
  • D'autres membres du Réseau Semences Paysannes (www.semencespaysannes.org)
  • Occasionnellement, nous faisons appel à des artisans semenciers ou paysans non membres de ces réseaux pour compléter une gamme ou faire face à un aléa de culture.

Sauf exception, elles sont toutes issues de souches paysannes, c'est à dire qui ont toujours été sélectionnées au jardin ou à la ferme selon des critères qui privilégient les qualités gustatives, nutritives et la biodiversité intra-variétale. Celle-ci favorise les capacités d'adaptation aux différents terroirs et climats. Elle permet ainsi d'obtenir de bons résultats sans employer ni pesticide, ni engrais chimique de synthèse. Nous tolérons de rares exceptions lorsqu'il est impossible à ce jour d'accéder à des variétés paysannes de qualité satisfaisantes. Comme pour l'ail par exemple. Nous ne faisons pas ces choix par sectarisme ou idéologie, mais par souci d'efficacité, de cohérence, d'équité, de libertés et de responsabilités. Ni par archaïsme : A nos yeux, il n'existe pas de variétés ou de légumes anciens. Il existe par contre des variétés et des légumes connus depuis longtemps. En effet les variétés, donc aussi les légumes, évoluent en permanence, au minimum à chaque cycle complet de culture réaliser en plein champ, en pollinisation libre et situation réelle de culture. Les caractères d'usage (goût, forme, couleur, calibre...) restent "identiques" car ils font l'objet de sélections. Mais le reste peut évoluer, parfois au grès de critères d'évolution et faire preuve d'étonnantes capcités d'adaptions aux terroirs, aux modes de cultures, aux bouleversements climatiques, aux usages... En ce sens les variétés paysannes sont bien plus modernes que les innovations technologiques de type OGM, hybrides F1, CMS.... qui ont en grande partie perdu ces capacités. C'est pourquoi nous proposons des semences issues de populations que nous aimons qualifier « d'avenir », car elles sont aptes à relever les défis de demain dont l'autonomie alimentaire, l'équité, la démocratie.
Nous tenons à remercier chaleureusement toutes les personnes qui nous font confiance en nous transmettant des variétés qu'ils ont eux-mêmes reçues des précédentes générations. Nous espérons pouvoir continuer à les faire évoluer et les diffuser le plus largement possible.

Nous ne distribuons ni hybrides F1, ni OGM ou autres plantes trafiquées bien que légales..., ni variétés protégées par une technologie ou par un dispositif légal de type COV version 1991, brevet ou autre dispositif similaire.