Toutes les semences que nous proposons sont issues de modes de culture économes en intrants tout en privilégiant la fertilité des sols, le taux d'humus, la biodiversité, les symbioses.

Une fois les fruits récoltés, il faut encore extraire, battre, nettoyer, laver, sécher, trier, traiter pour pouvoir stocker dans de bonnes conditions de conservation du pouvoir de germination.

Pour toutes ces étapes, nous choisissons de mécaniser pour réduire la pénibilité du travail lorsque cela ne nuit pas à la qualité du résultat, à la qualité de la relation avec la graine, un organisme vivant. Aussi nous utilisons dès que possible des machines telles que des batteuses, des trieuses... Seul le manque de capitaux fait que nous ne sommes pas davantage équipés. En revanchenous faisons attention à conserver la même vigilance et rigueur dans les traitements apportés : respecter le vivant, limiter les interventions au strict nécessaire, sans hésiter à les mettre en œuvre.

Par exemple nous faisons fermenter la graine de tomate dans son jus comme sur cette photo pour supprimer la gélatine antigerminative qui l'entoure et sur laquelle peuvent se trouver des pathogènes.

fermentation tomate redPour les légumineuses, nous utilisons le traitement par le froid pour stopper le développement des bruches plutôt que de chercher à les éradiquer.

Aussi, il est probable que vous trouverez des graines avec des petits trous dans nos sachets de fèves, haricots, pois... Cela ne nuit pas à la capacité de germination tant que le germe n'est pas grignoté. Aucun inconvénient n'est à redouter puisque nous en tenons compte pour mesurer le taux de germination.

De nombreux progrès sont à accomplir pour éviter de transmettre des maladies avec les graines sans pour autant utiliser la chimie. Mais nous refusons de tomber dans l'idéologie du zéro pathogène. Les plantes et semences que nous distribuons doivent être capables de se comporter correctement en présence de pathogènes.

Viennent ensuite tous les tests de qualité que nous pratiquons selon les normes en vigueurs, mais aussi avec du terreau, en situation plus proche des conditions réelles. Puis nous essayons dès que possible de ne vendre nos productions qu'en année 2 après le semis pour réaliser une culture sur une saison pleine afin de vérifier en amont la qualité de notre travail.

fermentationNos lieux de production sont situés en Drôme et Ardèche à :

Bourg-lès-Valence, La Baume Cornillane, Malissard, Valence, Châteauneuf sur Vernoux, Pont de l'Isère.

Certaines semences sont produites par un producteur partenaire à Beauvoir par Philippe Guichard.

Certaines de nos productions de semences sont distribuées par Graines del Païs, Germinance, Semailles.

Nous distribuons également en complément de nos productions, des semences en provenance de Graines del Païs, Germinance, Sativa, Bingenheim, Semailles, Biaugerme.