Une coopérative de consommation est un regroupement de consommateurs en vue d'acheter en gros des biens de consommation. Basée sur les principes du mutualisme, chaque sociétaire est solidaire et y exerce des droits et des devoirs. Le développement ultérieur de ces coopératives a amené ces sociétés, détenues et dirigées démocratiquement par ses sociétaires, à développer des réseaux de magasins.

Les coopératives de consommateurs : une autre façon de consommer.

Une coopérative de consommateurs est une entreprise dont la propriété est détenue par ses utilisateurs de biens ou de services.

C’est donc le principal bénéficiaire qui possède, dirige et contrôle avec les autres coopérateurs son entreprise. Les décisions sont prises démocratiquement : une personne = une voix quel que soit sa part de capital détenu.

Ce mode de gouvernance permet des décisions prises au bénéfice de tous et un ancrage profond dans son environnement. La coopérative de consommateurs a un triple objectif :

  • réduire le prix de vente des produits ou services pour les consommateurs ;

  • améliorer la qualité des produits ou des services fournis ;

  • contribuer à la satisfaction des besoins des consommateurs ainsi qu’à leur formation.

En résumé, proposer le meilleur produit /service au meilleur coût dans le respect des territoires et des fournisseurs.

Nous souhaitons une boutique épicerie où le consommateur puisse faire l'intégralité de ses courses alimentaires. Pour cela nous recherchons d'autres producteurs de variétés paysannes.

Vous êtes interessés ?