TOUT SAVOIR

"Outils numériques, coopération et variétés paysannes" est un projet de coopération cofinancé par l'Union Européenne dans le cadre du Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER).

Les pays de l’UE mettent en œuvre le financement du Feader au moyen de programmes de développement rural (PDR). Les PDR sont cofinancés par les budgets nationaux et peuvent être élaborés sur une base nationale ou régionale. La Commission européenne approuve les PDR et assure leur suivi, mais les décisions relatives à la sélection des projets et à l’octroi des paiements sont prises par les autorités de gestion nationales ou régionales.

OUTILS NUMÉRIQUES DE COOPÉRATION POUR LE DÉVELOPPEMENT
D'UNE FILIÈRE ALIMENTAIRE À
BASE DE VARIÉTÉS PAYSANNES

Un projet de coopération financé par des fonds Leader lancé en juillet 2020 à Bourg-les-Valence dans la Drôme sur une durée de 24 mois
pour mettre en place les outils et les équipes pour changer d'échelle et multiplier par 10 les résultats actuels.

La démarche s'articule autour de 5 objectifs :

  • coopération avec la filière aval en vente directe dans la zone de chalandise régionale et en marché local, en circuit court hors zone de chalandise
  • développement d'une coopérative de consommateurs
  • développement d'une filière alimentaire territoriale
  • développement d'un réseau local de producteurs en variétés paysannes
  • promotion de formations sur les spécificités des variétés paysannes

Les actions prévues sont le développement des outils numériques des acteurs de la chaîne d'approvisionnement (évolution du site internet, développement du e-commercer et d'une boutique en ligne...) et l'animation du projet et la commercialisation de la production agricole. Dans le cadre de ce projet de coopération, la transition numérique est un levier fort du développement de la valorisation de la production agricole et de la mise en relation des acteurs de la filière alimentaire à l’échelle locale et en circuit court, les acteurs étant répartis autant sur la zone de chalandise valentinoise que sur le territoire métropolitain.

Les actions prévues sont les suivantes :

Animation du dispositif et activité commerciale

Entre 2020 et 2021, ce ne sont pas moins de 258 nouveaux produits qui sont arrivés à la boutique de Jardin’enVie. 13 nouveaux partenaires (producteurs, transformateurs ou distributeurs) viennent s'ajouter aux 43 partenaires historiques spécialisés en variétés paysannes. La recherche des produits correspondant aux critères est complexe et longue car l’information demandée est rarement explicite, voire existante. La plupart des producteurs et fournisseurs ne connaissent pas spontanément l’origine des semences utilisées. Ils doivent eux-mêmes faire une recherche, et participer a la mise à jour des informations qui les engagent.

Les produits d’épicerie 100 % issus de variétés paysannes complètent la vente de semences, plants, et légumes. A terme, les clients auront la possibilité de choisir les variétés paysannes pour couvrir l’ensemble de leurs besoins essentiels.

Pour rejoindre le réseau un fournisseur doit adopter une démarche de progrès : ses pratiques métiers et produits doivent s’améliorer d’année en année sur les priorités suivantes :

  • co-évolution avec le vivant
  • transparence des marges et prix
  • équité économique
  • qualités sociales et environnementales
  • autonomie
  • rapprocher les lieux de décisions de ceux qui consomment et travaillent

À ce jour, 56 partenaires (artisans, importateurs et producteurs) participent au fonctionnement de la filière amont.

En aval, plus de 2000 clients particuliers dont une dizaine de clients professionnels, 5 restaurants dont une entreprise comptant actuellement 11 restaurants d'entreprises que nous approvisionnons. La majorité de notre production légumière est écoulée par ce canal.

Ralentie par les mesures anti-covid, cette dynamique est appelée à s’amplifier avec la fin du développement numérique, en particulier la boutique en ligne et l’outil de travail collaboratif associé.

Développement du site web www.jardinenvie.com

Nous avons dorénavant plusieurs canaux de communication pour la vente. L’arrivée d'outil d’emailing nous permet à la fois de répondre à des besoins de communication non couvert jusque là. D’autre part, la refonte du site internet www.jardinenvie.com nous permet d’informer plus facilement sur l'évolution du projet et de valoriser les différentes parties prenantes.

L'arrivée de NextCloud nous permet de coopérer plus et mieux avec les 175 sociétaires de la SCIC Jardin'enVie. De plus, cet outil facilite également le travail de sourcing. Ces outils seront prochainement renforcés avec l'arrivée de la boutique en ligne / place de marché et la base de données ERP producteurs qui a pour objectif d'améliorer les coopérations pour le développement d'une filière alimentaire à base de variétés paysannes.

Développement d’une boutique en ligne B2C consommateurs, place de marché B2B avec les professionnels non producteurs et base de données ERP producteurs

La boutique en ligne vise à commercialiser des semences, plants et marchandises diverses (produits alimentaires, outillages,...). Elle sera le support de vente d'un catalogue botanique de plus de 650 variétés. Dans le souci de prendre en compte l'évolution de nos pratiques métiers en interne nous commercialiserons en ligne dans un premier temps uniquement des semences de 180 variétés. Petit à petit l’offre en ligne s’enrichira.