Le métier d’Artisan Semencier

Le métier d'artisan semencier s'inspire des savoirs ancestraux. Jardin’enVie sélectionne, produit et fait évoluer dans ses champs une grande diversité de semences issues de variétés paysannes : potagères (légumes et fruits), céréales et fleurs. Pour des semences de qualité, nous coordonnons notre travail avec d’autres producteurs. Faire à plusieurs, partager les savoir-faire et observations est l’un des aspects essentiels de ce nouveau métier.

Valérie, membre de directoire de Jardin'enVie, répond à quelques questions autour du métier d'artisan semencier. Un article pour vous éclairer sur le parcours des semences du champ à votre potager.

C'est un métier en gestation au sein des Croqueurs de Carottes, l'organisation professionnelle d'artisans semenciers européens. Dans l’attente d’une définition reconnue par l’ensemble de la profession, voici celle-ci, inspirée des pratiques exercées à ce jour à Jardin'enVie, (proche de celles retenues par les autres membres des Croqueurs de Carottes) :

Sont artisans semenciers celles et ceux qui produisent des semences en situation réelle de culture, dans un écosystème vivant et diversifié. Ils les sélectionnent et les font évoluer en privilégiant leur capacité d'adaptation aux évolutions du climat, à la diversité des terroirs et au différents modes de culture sans pesticide ou engrais de synthèse, trop souvent qualifiés de biologiques.