Jardin'enVie - Artisan Semencier

Les actualités ci-contre résument l'action et les perspectives de Jardin'enVie et Humuscité. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter les autres menus du site de Jardin'enVie ou prendre rendez-vous.

Pourquoi passer de SCOP-ARL à SA-SCIC ?

Une SCOP basée sur le statut de SARL permet aux salariés de conserver le pouvoir sur leur outil de travail. Mais, de ce fait, les partenaires extérieurs sont cantonés à un second rôle. Cette caractéristique, qui convient pour gérer une production, n'est pas adapté pour gérer les semences paysannes. Leur avenir concerne l'ensemble de la population, pas uniquement les paysans. Pour associer toutes les parties prenantes qui le désirent à leur gestion et renouer avec la co-évolution entre les plantes, les terroirs et les humains, nous voulons nous inspirer des "communs".

Le statut de SCIC, qui permet l'entrée au capital d'entreprises privées et de collectivités publiques, nous a paru plus approprié pour donner un rôle de premier plan à chaque catégorie d'associé. Par ailleurs, la SARL ne peut accueillir que 100 associés et nous avons dépassé ce seuil. Pour accueillir toutes les personnes intéressées et assurer ainsi une gestion démocratique où personne ne peut imposer aux autres son point de vue, nous avons choisi de passer de SARL à une Société Anonyme avec directoire et conseil de surveillance.

Jardin'enVie devient une SA-SCIC pour que toutes celles et ceux qui le désirent puissent s'engager au-delà de l'acte d'achat de parts sociales. Ce statut permet à toute la diversité de talents et compétences présents parmi les associés de s’exprimer à plein pour atteindre les objectifs communs. L'intérêt de choisir des statuts commerciaux pour exercer une activité agricole et de pouvoir accueillir tous les partenaires non agricole intéressés d'une manière ou d'une autre par une alliance avec des paysans.

L'assemblée générale du 7 juillet 2021 a entériné cette transformation statutaire.

Jardin'enVie est maintenant une Société Coopérative d'Intérêt Collectif (SA-SCIC). L'entreprise est composée de six collèges :

  • Le collège de la société civile
  • Le collège des producteurs et salariés
  • Le collège des métiers de bouche
  • Le collège des distributeurs
  • Le collège des partenaires privés et publics
  • Le collège des autres partenaires

Une équipe, une gouvernance

Chacun est libre de devenir associé de Jardin'enVie et ainsi développer ensemble la production de fruits et de légumes issus de variétés paysannes tout en aggradant les sols et les biodiversités. Ce montage là est aussi une manière pour les agriculteurs de renforcer leur indépendance et leur autonomie, tout en travaillant en intéraction étroite avec ceux qui mangent ou utilisent les récoltent.

La galerie photo de l'assemblée générale du 7 juillet 2021 :