Depuis près de 20 ans, nous avons fait du doute le moteur d'une démarche de progrès. Faut-il culpabiliser, tout rejeter ou s'isoler face aux crises majeures déclenchées par nos modes de vie ? Faire à plusieurs, faire avec le vivant apporte des solutions concrètes ; l'avenir redevient désirable. Nous voulons rendre accessible ces solutions pour plus d'autonomie, de liberté et d'équité, dès aujourd'hui. Nous sommes certifiés bio, mais un label ne peut plus suffire. A la guirlande de logos, nous préférons expliquer et publier ci-dessous le détail de nos modes de production. Le code du commerce interdit la publicité mensongère. Aussi, cela nous engage vis-à-vis de la loi, clients et partenaires. C'est aussi remettre à l'honneur une conquête paysanne : la répression des fraudes, chargée de garantir la loyauté des échanges. Peu à peu privatisé au profit des organismes certificateurs, ce service public mérite un budget à la hauteur de sa mission.
Nos méthodes de culture au champ et à la pépinière.
Jardin'enVie utilise et expérimente des méthodes de cultures qui permettent de faire avec le vivant, de le respecter plutôt que de lutter contre lui.
Nos choix de production, semences et évolution.
Les biodiversitéS au coeur de notre quotidien : il y a variétés paysannes et variétés paysannes !
Nos modes de production des semences.
Toutes les semences que nous proposons sont issues de modes de culture économes en intrants tout en privilégiant la fertilité des sols, le taux d'humus, la biodiversité, les symbioses.
Décomposition du prix d'un plant de tomate
Elle vous permet de savoir qui gagne quoi. À quoi sert votre argent ?
Jardin'enVie n'utilise pas comme argument commercial de logo ou de mention indiquant que nous respectons l'un des cahiers des charges de ce qui est parfois encore présenté comme la "famille du Bio". Toutefois, nous sommes certifiés par : Ecocert FR-BIO 01
Sauf exception, elles sont toutes issues de souches paysannes, c'est à dire qui ont toujours été sélectionnées au jardin ou à la ferme selon des critères qui privilégient les qualités gustatives, nutritives et la biodiversité intra-variétale.
À la base de toutes nos offres de produits et services, nos pratiques culturales pour « faire équipe » avec le Vivant.
Nous cultivons sans pesticide (pas même ceux autorisés en bio) pour bénéficier au mieux des extraits de plantes et des organismes vivants, capables de prévenir ou réguler les attaques des ravageurs. Nos serres sont bioclimatiques. Nous arrosons au minimum, de préférence au goutte à goutte. Nous paillons et désherbons mécaniquement. Semer des engrais verts limite aussi l’installation d’herbes sauvages, évite le lessivage du sol et l’enrichit.
Avantages des variétés paysannes comparées aux variétés industrielles
La qualité de la production : priorité donnée aux saveurs variées et intenses, avec plus de nutriments. L’industrie semencière favorise la mécanisation et l’uniformité (calibre, couleur, forme...).
La biodiversité dans les champs et les assiettes : des milliers de variétés composées d’individus uniques permettent aux plantes cultivées de s’adapter aux évolutions des terroirs et du climat.
L’autonomie et la sécurité alimentaire : La possibilité de reproduire les plantes à la ferme garantit plus de libertés de choix pour producteurs et consommateurs. Les variétés paysannes sont des communs, accessibles à tous. Les firmes semencières grâce à des outils juridiques (COV, brevet...) ou biologiques, s’approprient les variétés qu’elles mettent au point et interdisent leur reproduction.