Cette enquête politique et économique, réalisée par Sophie Le Gall et Linda Bendali, est revenue sur soixante ans de politique agricole productiviste à travers plusieurs décennies d’industrialisation. Dans cette enquête, le leitmotiv qui consiste à produire plus à moindre coût est remis en question.

L'agriculture française est la plus importante d'Europe. Elle permet de nourrir le pays ainsi que ses voisins et de proposer des produits agricoles à des prix abordables. C'est le résultat d'une politique instituée dans les années 1960 : produire beaucoup et à moindre coût pour assurer l'autonomie alimentaire nationale. Ce modèle est remis en cause depuis quelques années et doit changer. Les agriculteurs français sont désormais en concurrence directe avec ceux des pays émergents, comme la Chine ou le Brésil. A côté de cette course à la productivité, d'autres filières valorisent des produits de qualité qui s'exportent bien et sont très rentables.

Extrait du documentaire de Linda Bendali et Sophie Le Gall « Que mangeons-nous vraiment ? De la terre à l'assiette » diffusé sur France 3.