Avancées 2019 et projets 2020

Au-delà des sommes réunies, c’est le nombre de sociétaires qui a beaucoup aidé. Il surprend la plupart de nos interlocuteurs et a effectivement permis d’ouvrir de nombreuses portes. Humuscité et Jardin’enVie sont de plus en plus des entreprises citoyennes, dédiées à l’intérêt général pour accélérer les transitions devenues indispensables. Vous trouverez ci-dessous un récapitulatif à la date du 30 janvier 2020 :

Jardin’enVie prépare avec enthousiasme les transitions alimentaires, sociales et économiques devenues urgentes… En effet, nul besoin de se serrer la ceinture pour y arriver. Certes il faut changer ses habitudes. Mais si cela apporte un mieux vivre, revivifie la démocratie et augmente nos libertés pourquoi ne pas s'y engager avec envie et plaisir ? Rien de magique. Pas besoin de miracle. Même s'il reste beacoup à apprendre, nous disposons déjà de toutes les technologies, de tous les savoir-faire nécessaires pour avancer :

Favoriser les interactions entre les métiers

Pour Jardin’enVie, l’artisan semencier doit être en interaction étroite avec tous les acteurs de notre avenir alimentaire pour produire les semences de demain. Par notre organisation et notre choix de proposer aussi des plants et des légumes, nous permettons aux jardiniers, épiciers, traiteurs, restaurateurs, familles de (re)mettre les variétés paysannes au cœur de leurs pratiques. Notre ambition est de développer cette dynamique en Auvergne-Rhône-Alpes puis dans d’autres régions. Avec le Réseau Semences Paysannes, nous proposons un cadre réglementaire qui autorise le retour des variétés paysannes dans tous les secteurs d’activité.

Les aliments issus des Variétés Paysannes constituent un marché émergeant. L’engouement des consommateurs vient d’être identifié par la grande distribution. Il n’y a pas à ce jour de statistiques officielles. C’est en croisant différentes sources de données avec notre connaissance de l’évolution des chiffres d’affaires de la plupart des acteurs qui diffusent des Variétés Paysannes que nous avons pu estimer leurs parts de marché actuelles et leur progression. En France on dénombre moins de 10 Artisans Semenciers (entreprises individuelles ou sociétés de personnes qui s’engagent à ne diffuser que des Variétés Paysannes au sens de la définition du Réseau Semence Paysanne).