Vous souhaitez en savoir plus sur Jardin'enVie ? Écouter Valérie au micro de radio blv, un temps d'explication simple et agréable :-)

Ecouter l'emission l'intervention de Valérie commence à 14'50

Vive les semences paysannes

Article écrit par : Elsa de Mqa, publié par : Mon Quotidine autrement, le 2 novembre 2021

Parce que le vivant n'est pas une marchandise !

« Je n’arrive pas à comprendre comment on a pu se faire spolier ce droit de planter ce que la nature nous a donné », déclarait, furax, le chef étoilé Olivier Roellinger, à Élise Lucet il y a deux ans. Les semences sont totalement privatisées. Cela veut dire que le vivant devient artificiel. Ils se sont appropriés le vivant végétal », continuait le cuisinier dans Cash Investigation. Les responsables ? Des multinationales telles que Monsanto ou Syngenta qui brevètent le vivant. Et les États qui tardent à légiférer… En juin 2020, petite victoire :

Valérie Peyret, artisane semencière, productrice de semences paysannes

Article écrit par : Elsa de Mqa, publié par : Mon Quotidine autrement, le 2 novembre 2021

​Dans la Drôme, elle a créé une coopérative Jardin'enVie.

Valérie Peyret a créé, avec son compagnon Éric, Jardin’enVie en 2007. Ces artisans semenciers réunis en coopérative dans la Drôme, à Bourg-lès-Valence, produisent des semences paysannes en cultivant une grande diversité de légumes, en agriculture biologique bien sûr. Si vous êtes jardinier amateur, vous pouvez acheter des semences sur leur site.

FramaSoft nous a rencontré et a interrogé Éric Marchand sur son parcours et ce qui l'a amené à quitter l'informatique libriste pour devenir artisan semencier. Un entretien étonnant où logiciels libres et semences paysannes tissent des liens pour construire un modèle de société plus libres !

L’univers impitoyable des semenciers n’a rien à envier à celui des GAFAM, nous explique-t-il, dans un rapprochement saisissant entre les militantismes libriste et agricole.

Lire l'article

🌱 Semences, plantes potagères, aromatiques, fleurs, engrais verts et légumes frais issus de variétés paysannes...

Découvrez "Jardin’enVie" avec Valérie Peyret, une interview signée Nelly Sorbier sur France Bleu Auvergne Rhône Alpes 👇

Écouter l'entretien

Une journaliste de Reporterre est venue nous rencontrer, en juillet, découvrez ci-dessous son reportage.

"Depuis quinze ans, les artisans semenciers drômois de Jardin’enVie produisent et vendent des variétés paysannes de semences, plants, légumes, fruits et fleurs. Pour agrandir leur surface cultivable et fertiliser les sols appauvris par l’agriculture productiviste, ils comptent sur l’épargne citoyenne et font appel aux collectivités."

Lire la suite de l'article sur le site de Reporterre

Le 16 avril 2021, Radio Saint Ferréol publie sont documentaire sonore sur les semences. Elles nous ont interviewé, découvrez le sujet qui apportent des réponses à de nombreuses questions souvent posées!

Champs dessus dessous

Mensuelle - 1h
Le 3ème Vendredi du mois à 13h
Rediff le dimanche suivant à 18h
Animé par Marie Leïla et Marine

D'où viennent les graines que nous semons ? Comment sont sélectionnés les produits végétaux que nous mangeons ? Découvrez avec nous les secrets des semences produites et utilisées sur notre territoire.

Organiser ce Marché de Noël éphèmère est une initiative de l'équipe de Jardin'enVie, prise en quelque sorte à l'improviste. Si la pandémie nécessite de protèger les autres, cesser de faire société pourrait provoquer des dégâts pires que ceux du coronavirus. A la ferme, nous pouvons accueillir en plein air en respectant le protocole sanitaire déjà testé avec succès lors de De Ferme en Ferme. Concilier espoir en l'avenir et lutte contre la pandémie, tel est l'objectif.

Télécharger l'article

Ce mardi 8 fèvrier 2021, Jardin'enVie présenté dans Carnet de campagne sur France Inter pour ré-écouter, c'est par là, à partir de 6'53.

Jardin'enVie : les semences paysannes en Drôme

Pour plus de rendement, plus de productivité, plus de résistances face aux maladies, les recherches de multinationales ont modifié génétiquement les semences. Face à ce modèle, de petites structures comme la SCOP Jardin'enVie à Bourg-Les-Valence résistent et proposent des semences paysannes.

Pour lire l'article de Minga, suivre le lien

Quelques éléments pour nourrir le débat sur les avantages et inconvénients respectifs entre variétés paysannes et variétés dites "modernes"

  • "Qui a tué le goût des tomates ?" Article de Eric Aeschimann publié dans le Nouvel Observateur n°2702 du 18 août 2016
    Y sont interviewés une chercheuse de l'INRA, le fondateur de Germinance, les co-gérants de Jardin'enVie
  • Extrait du documentaire de Linda Bendali et Sophie Le Gall « Que mangeons-nous vraiment ? De la terre à l'assiette » diffusé sur France 3

Comparaison nutritive entre des tomates issues de semences paysannes et de semences hybrides F1

Jacquelines Corbalan a réalisé en 2008 et 2009 une suite d'articles sur certaines des initiatives de Jardin'enVie et Terre Avenir Ville. Vous en trouverez ci-dessus une version édulcorée pour être publiée sur cette page web. Vous pouvez aussi télécharger ici en pdf) et mis en page pour la Gazette des Jardins (attention, les deux pages font plus de 1 Mo et sont d'un format supérieur au A4).

Les Incas au secours de notre souveraineté alimentaire

Buttez plus pour récolter plus


Elle m’avait dit : « Il faut absolument que tu viennes voir ça : on a fait une « butte des Incas ». C’est É-POUS-TOU-FLANT, on n’a jamais vu ça. ». Et que je te parle de luxuriance, de vigueur, de force, de santé avec des yeux tidip-tidip-tidip et de grands moulinets de bras. Comme vous le savez, il en faut beaucoup moins pour appâter une Jacqueline…
Texte Jacqueline Corbalan, photos JC et Valérie Peyret