Les biodiversitéS au coeur de notre quotidien : il y a variétés paysannes et variétés paysannes !

La biodiversité la plus importante, n'est peut-être pas celle qui est la plus médiatisée : à quoi cela sert-il de maintenir de très nombreuses variétés si les variétés ne sont plus capables de vivre par elle-même, de poursuivre leur évolution ?

De ce point de vue, il existe plusieurs tomate Marmande ou noire de Crimée pour citer deux exemples. Depuis quelques années, il est possible de tomber sur des hybrides F1 vendues sous ces noms connus et réputés de longue date. Ce sont des copies (ratées) de variétés paysannes (cf article tromperie). Mais au-delà du type de semence, le choix des critères de sélection ou des techniques d'obtention compte tout autant, si ce n'est plus. Vous trouverez des semences de ces variétés que vous pourrez reproduire librement dans votre jardin sous de nombreuses marques. Les différences de comportement ou de goût peuvent être prononcées. Chaque semencier peut choisir des critères de sélection selon des approches du vivant très différentes.

Une variété paysanne sélectionnée pour résister aux transports en camion frigorifique, être cultivée en mono-culture ou pousser vite, sera farineuse, aqueuse, sans saveur. Sa peau sera souvent épaisse. Elle aura besoin de beaucoup d'eau et d'intrants, même cultivée en bio, pour espérer donner de bons résultats.

Un artisan semencier aura tendance à faire avec le vivant et préférera parler de critères d'évolution plutôt que de sélection. Nos observations nous poussent à considérer une variété comme le résultat d'une interaction permanente entre des plantes, des humains et un lieu de culture. Chacun influence l'autre. C'est lorsque l'humain cherche à imposer sa direction que nous nous retrouvons face à des impasses. Jardin'enVie privilégie la capacité des palntes à s'adapter à différents milieu de culture. Nous choisissons des méthodes de culture et des critères d'évolution qui favorisent la diversité génétique, ou de son expression, au sein d'une même variété. A nos yeux c'est cette biodiversité intra-variétale qui compte le plus.

En conséquence, nos critères prioritaires sont :

  • la saveur,
  • les valeurs nutritives,
  • formes, couleurs, calibres des parties utilisées de la plante
  • la capacité d'évolution et d'adaptation aux bouleversements des milieux de cultures
  • bonnes réactions aux extraits de plantes
  • la tolérance aux maladies et ravageurs
  • comportement général en cours de culture, selon les conditions du moment
  • le comportement des récoltes une fois sortie du champ
  • le rendement, mais au regard des priorités ci-dessus
  • et bien d'autres critères spécifiques à chaque espèces ou variétés

Nous produisons nous même de nombreuses semences mais aucune ferme ne peut produire seule toutes les semences dont elle a besoin. Nous confions la production de certaines semences à d'autres fermes ou complétons nos productions avec des semences distribuées par des partenaires que nous connaissons bien. Si l'accent peut être mis plus ou moins sur tel ou tel critère, à chaque l'approche et similaire et complémentaire.

Ainsi il peut nous arriver de proposer plusieurs souches d'une même variété. Les différences ne sont pas assez importante pour parler de distinguer plusieurs variétés : les critères d'usage sont souvent identiques (goût, couleur, forme....). Par contre le comportement au champ peut convenir à différentes situations. Par exemple la tomate Noire de Crimée à feuille de tomate qui donne de bons résultats en milieux plus frais ou humide que la tomate Noir de Crimée à feuille de pommes de terre qui conviendra mieux en milieu plus sec et chaud.

Ces choix, sont au cœur de notre métier d'Artisan-semencier. Ils vont à l'inverse des tendances sanitaires du moment, comme des règles d'inscription au catalogue officiel des semences.